Qu’est-ce que des hémorroïdes ?

C’est quoi des hémorroïdes ? Par définition, une hémorroïde est une varice des veines de l’anus et du rectum. Sujet tabou et souvent mal connu, la plupart des personnes ne savent même pas l’orthographier et l’écrivent « hemoroide ». Il est même souvent demandé si nous disons un ou une hémorroïde.

Les hémorroïdes surviennent lorsque les veines situées autour de l’anus se gonflent, souvent en raison d’un effort lors de la défécation ou de la constipation. Certains types peuvent provoquer de fortes douleurs. Environ 50 % des adultes ressentent des symptômes à l’âge de 50 ans.

Types des hémorroïdes

Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Les hémorroïdes internes se développent à l’intérieur de l’anus ou du rectum tandis que les hémorroïdes externes se développent à l’extérieur de l’anus.

Hémorroïdes externes

Les hémorroïdes externes sont les plus courantes et les plus gênantes. Elles peuvent provoquer des douleurs, de fortes démangeaisons et des difficultés à s’asseoir. Heureusement, elles peuvent être traitées.

Hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes sont situées à l’intérieur du rectum et ne sont pas visibles de l’extérieur. Elles sont généralement indolores. Souvent, un saignement rectal est le premier signe d’hémorroïdes internes.

Si une hémorroïde interne fait saillie par l’anus, on parle d’hémorroïde prolabée. Cette affection peut être due à un affaiblissement des muscles entourant l’anus et peut être douloureuse.

Les professionnels de la santé classent les hémorroïdes internes de 1 à 4, en fonction du degré de prolapsus :

  • Les hémorroïdes de grade 1 restent dans le rectum sans prolapsus (saillie hors de l’anus).
  • Les hémorroïdes de grade 2 se prolabent lorsqu’une personne va à la selle, puis retournent d’elles-mêmes à l’intérieur.
  • Les hémorroïdes de grade 3 sont prolabées et doivent être repoussées à l’intérieur.
  • Les hémorroïdes de grade 4 sont prolabées et ne peuvent pas être repoussées à l’intérieur.

Symptômes des hémorroïdes

Les hémorroïdes internes peuvent provoquer des saignements après les selles et la sortie de tissus de la peau par l’anus. Quant aux hémorroïdes externes, elles se manifestent par des démangeaisons intenses autour de l’anus, des bosses ou un gonflement inconfortable près de l’anus et des douleurs lorsque l’on est assis.

Les hémorroïdes ne sont souvent pas douloureuses. Cependant, il arrive que les hémorroïdes externes forment un caillot de sang sur la peau. C’est ce qu’on appelle une hémorroïde thrombosée.

Les hémorroïdes internes peuvent également présenter un prolapsus. Cela signifie qu’elles ne se rétractent pas dans l’anus. Les hémorroïdes prolabées et thrombosées peuvent toutes deux provoquer une douleur importante.

Causes des hémorroïdes

Il existe plusieurs causes et facteurs de risque possibles pour les hémorroïdes. L’effort lors de la selle peut être l’une d’entre elles, de même que le fait de rester assis pendant une longue période, en particulier sur les toilettes.

La constipation ou la diarrhée chronique peut également être un facteur de risque, tout comme les antécédents familiaux d’hémorroïdes. D’autres activités qui sollicitent le corps, telles que le soulèvement régulier de charges lourdes, peuvent également augmenter le risque d’hémorroïdes.

L’obésité peut également jouer un rôle dans le développement des hémorroïdes, tout comme les rapports sexuels anaux, qui peuvent irriter les veines autour de l’anus. Enfin, être enceinte ou âgé de plus de 50 ans peut également augmenter le risque d’hémorroïdes.

Plus globalement, voici les causes les plus fréquentes :

  • La grossesse : Pendant la grossesse, les tissus du rectum s’affaiblissent et les hormones provoquent le relâchement et le gonflement des veines. Les hémorroïdes peuvent apparaître chez jusqu’à 35 % des femmes enceintes.
  • Vieillissement : Les hémorroïdes sont plus fréquentes chez les adultes de plus de 50 ans. Cependant, les jeunes et les enfants peuvent également en souffrir.
  • Diarrhée : Les hémorroïdes peuvent apparaître après des cas de diarrhée chronique.
  • Constipation chronique : S’efforcer de déplacer les selles exerce une pression supplémentaire sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des hémorroïdes.
  • Rester assis trop longtemps : Passer un long moment en position assise, notamment sur les toilettes, peut provoquer des hémorroïdes.
  • Régime alimentaire : La consommation d’aliments pauvres en fibres peut contribuer aux hémorroïdes.
  • Soulever des objets lourds : Soulever des objets lourds de manière répétée peut entraîner des hémorroïdes.
  • Rapports sexuels anaux : Cela peut provoquer de nouvelles hémorroïdes ou aggraver celles qui existent déjà.
  • Le poids : il existe un lien entre le surpoids et un risque accru d’hémorroïdes. Cela peut résulter d’une pression accrue dans l’abdomen.
  • Génétique : Certaines personnes héritent d’une tendance à développer des hémorroïdes.

Tout sur les hémorroïdes

Comment prévenir les hémorroïdes ?

Être sujet aux hémorroïdes peut être très gênant et douloureux. Que faire ? Heureusement, il existe plusieurs habitudes simples que vous pouvez adopter pour prévenir ou éviter l’aggravation de cette condition. Tout d’abord, évitez de forcer pendant que vous êtes aux toilettes. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour empêcher vos selles de durcir.

Assurez-vous d’aller aux toilettes dès que vous sentez que vous allez aller à la selle pour éviter que les hémorroïdes ne se développent. Faire régulièrement de l’exercice peut également aider à éviter la constipation et réduire le risque d’hémorroïdes. Il est également important d’éviter de rester assis pendant de longues périodes, surtout sur des surfaces dures comme le béton ou le carrelage.

Enfin, manger des aliments riches en fibres peut aider à prévenir les hémorroïdes. Les sources de fibres incluent le blé complet, le riz brun, les flocons d’avoine, les poires, les carottes, le sarrasin et le son. Les fibres alimentaires contribuent à augmenter le volume des selles, ce qui les ramollit pour faciliter leur évacuation. En incorporant ces habitudes dans votre vie quotidienne, vous pouvez minimiser le risque de développer des hémorroïdes ou éviter qu’elles ne s’aggravent.

Traitements des hémorroïdes

Bien que les hémorroïdes puissent être très inconfortables, elles ne mettent pas la vie en danger et disparaissent souvent d’elles-mêmes sans traitement. Dans la plupart des cas, des mesures simples permettent de soulager les symptômes pendant que les hémorroïdes guérissent d’elles-mêmes. Toutefois, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires dans certains cas.

Si vous avez des saignements ou des selles noires, consultez votre médecin. Les saignements peuvent être causés par autre chose que des hémorroïdes et doivent être évalués. Consultez également votre docteur si les hémorroïdes ne s’améliorent pas après une semaine de traitement à domicile.

Traitement rapide et efficace sans ordonnance

Si la douleur est insupportable, utilisez un suppositoire, une pommade ou une crème en vente libre sans ordonnance dans votre pharmacie. Vous pouvez pour cela appliquer de la titanoréïne très efficace contre le traitement des douleurs et des démangeaisons de l’anus, en particulier au cours des crises d’hémorroïdes. Ce médicament existe en crème ou suppositoire. Demandez conseils à votre pharmacien pour bien utiliser le produit.

L’utilisation d’une compresse froide sur votre anus peut aider à réduire le gonflement des hémorroïdes. Les analgésiques, comme l’acétaminophène, l’ibuprofène ou l’aspirine, peuvent également soulager la douleur ou l’inconfort.

Traitement naturel

Pour minimiser la douleur, trempez votre anus dans un bain de siège d’eau chaude pendant au moins 10 minutes chaque jour. Vous pouvez également vous asseoir sur une bouteille d’eau chaude pour soulager la douleur des hémorroïdes externes.

Adoptez une bonne hygiène en nettoyant votre anus à l’eau chaude après chaque selle. Mais n’utilisez pas de savon, car celui-ci peut aggraver les hémorroïdes. Évitez donc d’utiliser du papier toilette irritant.

Pour soulager la douleur liée aux hémorroïdes, il est également possible d’appliquer des poches de glace ou des compresses froides sur la zone affectée.

Traitement non chirurgical

La ligature élastique est une procédure ambulatoire pour les hémorroïdes internes qui consiste à placer un élastique à la base de l’hémorroïde pour bloquer son alimentation en sang. Elle rétrécira ou tombera.

La sclérothérapie ou sclérose de varices est une procédure au cours de laquelle les médecins injectent un liquide dans une hémorroïde interne. Cela produit une cicatrice qui lui coupe l’approvisionnement en sang, ce qui entraîne son rétrécissement.

La photocoagulation infra-rouge consiste à l’envoi d’une lumière infra-rouge vers une hémorroïde interne qui permet de chauffer la zone, ce qui entraîne la formation d’un tissu cicatriciel. Cela bloque son apport sanguin et réduit sa taille.

L’électrocoagulation est une autre méthode qui permet d’envoyer un faible courant électrique dans une hémorroïde pour créer une cicatrice. Ce tissu cicatriciel coupe l’apport sanguin, ce qui entraîne sa réduction.

Traitement chirurgical

La chirurgie peut impliquer l’ablation complète des hémorroïdes externes ou des hémorroïdes internes prolabées. Cette procédure est connue sous le nom d’hémorroïdectomie.

Au cours de cette intervention, le patient est soumis à une anesthésie générale. La plupart des personnes peuvent rentrer chez elles le jour même de l’opération en attente d’une guérison totale. Cette solution n’est requise qu’en dernier recours pour les cas les plus graves.

Complications des hémorroïdes

Bien que rares, les hémorroïdes peuvent entraîner des complications telles que la formation de caillots de sang dans les veines gonflées, des saignements, une anémie ferriprive due à une perte de sang, une infection d’une hémorroïde externe et un excès de peau qui peuvent apparaître lorsqu’elle disparaît.

Comment les hémorroïdes sont-elles diagnostiquées ?

Un examen visuel de votre anus peut suffire à diagnostiquer les hémorroïdes. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin peut procéder à un autre examen pour vérifier la présence d’éventuelles anomalies dans l’anus.

Cette vérification est connue sous le nom de toucher rectal. Pendant cet examen, votre médecin insère un doigt ganté et lubrifié dans votre rectum.

En fonction de vos facteurs de risque de maladie gastro-intestinale, votre médecin peut vous prescrire un examen supplémentaire comme une anuscopie, une sigmoïdoscopie ou une coloscopie.

Pour chacun de ces examens, votre médecin utilise une petite caméra pour diagnostiquer toute anomalie dans votre anus, votre rectum ou votre côlon.

Une anuscopie examine l’intérieur de l’anus, une sigmoïdoscopie examine les 50 derniers centimètres du côlon et une coloscopie explore l’ensemble du côlon.

Dans ces tests, une petite caméra à fibre optique est insérée dans un petit tube introduit dans votre rectum. Grâce à ce test, votre médecin obtient une vue claire de l’intérieur de votre rectum, ce qui lui permet d’examiner l’hémorroïde de près.

Vous pouvez trouver un médecin généraliste, un gastroentérologue ou un autre spécialiste près de chez vous ou directement sur Internet.