Qu’est-ce que la diarrhée ?

Aller aux toilettes, aller à la selle, faire caca. Peu importe comment vous l’appelez, les selles font partie intégrante de votre vie. Cependant, il arrive que ce processus d’évacuation des déchets de votre corps soit perturbé. Lorsque vous avez des selles molles ou liquides, on parle de diarrhée.

Par définition, la diarrhée est une émission trop fréquente de selles liquides ou pâteuses, due à un défaut de réabsorption de l’eau par l’intestin. Il s’agit d’une affection très courante qui se résout généralement sans intervention au bout de quelques jours.

Lorsque vous avez la diarrhée liquide comme de l’eau, il se peut que vous ayez besoin d’aller rapidement aux toilettes et que cela se produise plus fréquemment que d’habitude. Vous pouvez également vous sentir ballonné, avoir des crampes à l’abdomen et parfois avoir des nausées.

Bien que la plupart des cas de diarrhée soient sans danger, elle peut parfois entraîner de graves complications. Elle peut provoquer une déshydratation, un déséquilibre électrolytique (perte de sodium, de potassium et de magnésium qui jouent un rôle clé dans les fonctions vitales de l’organisme) et une insuffisance rénale (les reins ne reçoivent pas suffisamment de sang/de liquide).

Quelle est la différence entre une diarrhée normale et une diarrhée sévère ?

Il existe plusieurs façons de classer la diarrhée. Ces types sont les suivants :

  • Diarrhée aiguë : la plus courante, la diarrhée aiguë est liquide et dure un à deux jours. Elle ne nécessite pas de traitement et disparaît généralement au bout de quelques jours.
  • Diarrhée persistante : ce type de diarrhée persiste généralement pendant plusieurs semaines.
  • Diarrhée chronique : une diarrhée qui dure plus de quatre semaines ou qui va et vient régulièrement sur une longue période est appelée diarrhée chronique.

Causes de la diarrhée

La cause de la plupart des diarrhées n’est généralement pas identifiée. La cause la plus courante est un virus qui infecte votre intestin. On parle alors de gastro-entérite virale. L’infection dure généralement quelques jours et est parfois appelée « grippe intestinale ».

Hormis l’infection virale, il existe d’autres causes possibles de diarrhée, telles que des infections bactériennes ou causées par d’autres organismes ou toxines. L’alimentation peut également perturber le système digestif. Il existe d’autres causes de diarrhée comme les allergies, les intolérances alimentaires telles que la maladie cœliaque ou l’intolérance au lactose, la prise de médicaments, la radiothérapie, ou encore une mauvaise absorption des aliments.

Il est à noter que la prise d’antibiotiques peut également causer de la diarrhée. Certains antibiotiques à large spectre peuvent altérer l’équilibre des bactéries normalement présentes dans les intestins, permettant ainsi à des bactéries de proliférer.

Symptômes de la diarrhée

Les symptômes associés à la diarrhée varient en fonction de sa gravité et de sa cause. Il est important de noter qu’un lien existe entre les cas graves et une pathologie sous-jacente qui nécessite un traitement.

Le symptôme principal de la diarrhée est la présence de selles molles ou liquides, mais d’autres symptômes peuvent également être présents en cas de diarrhée légère, tels que des ballonnements, des crampes abdominales, des nausées et une forte envie d’aller à la selle.

Cependant, si la diarrhée est sévère, elle peut entraîner des symptômes tels que de la fièvre, une perte de poids, une déshydratation, des douleurs intenses, des vomissements ou même la présence de sang dans les selles. Dans de tels cas, elle peut également entraîner des complications graves.

La diarrhée est extrêmement courante, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être dangereuse. Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous déshydrater fortement, ce qui peut entraîner de graves complications. La déshydratation est l’un des effets secondaires les plus dangereux de la diarrhée. Chez les très jeunes (nourrissons et petits enfants) et les très vieux, elle peut avoir de graves conséquences. Il est important de boire beaucoup de liquides contenant des électrolytes lorsque vous avez la diarrhée. Cela permet à votre organisme de remplacer les liquides et les électrolytes perdus.

Traitements de la diarrhée

Diarrhée, que faire ?

Comment traite-t-on la diarrhée ? Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter chez vous une diarrhée légère et passagère. En utilisant un produit en vente libre comme l’imodium, vous vous sentirez généralement mieux très rapidement.

Médicaments

Cependant, les médicaments en vente libre ne sont pas toujours la solution. Si votre diarrhée est causée par une infection ou un parasite, vous devrez consulter un professionnel de la santé pour un traitement adéquat. En règle générale, il ne faut pas utiliser de médicaments en vente libre contre la diarrhée si vous avez également de la fièvre ou du sang dans les selles. Dans ces cas, consultez votre médecin traitant.

Lorsque la diarrhée dure plusieurs semaines, votre docteur basera votre traitement sur son diagnostic et cela peut impliquer différentes options de traitement, notamment :

  • Antibiotiques : votre médecn peut vous prescrire un antibiotique ou un autre médicament pour traiter une infection ou un parasite à l’origine de la diarrhée.
  • Médicaments spécifiques : la diarrhée peut être le signe de plusieurs autres inffections
  • Probiotiques : groupements de bonnes bactéries, les probiotiques sont parfois utilisés pour rétablir un biome sain afin de combattre la diarrhée. L’introduction de probiotiques peut être utile dans certains cas.

Il est important de toujours suivre les instructions figurant sur l’emballage lorsque vous prenez un médicament en vente libre contre la diarrhée. Les règles de prise en charge de la diarrhée chez l’adulte sont différentes de celles de l’enfant. Consultez votre pharmacien et suivez ses conseils avant toute prise de médicaments.

S‘hydrater

Boire beaucoup d’eau et d’autres liquides comme des jus de fruits dilués et sans pulpe ou des bouillons et boissons sans caféine. Veillez à vous hydrater tout au long de la journée. Votre corps perd de l’eau chaque fois que vous avez la diarrhée. En buvant beaucoup de liquides supplémentaires, vous protégez votre corps de la déshydratation.

Bien manger

Changez votre régime alimentaire. Au lieu de choisir des aliments gras ou frits, optez pour des aliments comme les bananes, le riz blanc, les compotes de pommes ou le pain blanc. Réduisez votre consommation de caféine. Les aliments et les boissons contenant de la caféine peuvent avoir un léger effet laxatif, ce qui peut aggraver votre diarrhée.

Évitez les aliments et les boissons qui vous donnent des gaz. Si la diarrhée s’accompagne de crampes d’estomac, il peut être utile de réduire la consommation d’aliments qui provoquent des gaz. Il peut s’agir de haricots, de choux, de choux de Bruxelles, de bière et de boissons gazeuses.

Parfois, la diarrhée peut également entraîner une intolérance au lactose. Cette intolérance est généralement temporaire et signifie que vous devez éviter les aliments contenant du lactose (produits laitiers) jusqu’à ce que la diarrhée disparaisse.

Certains aliments pauvres en fibres peuvent contribuer à rendre vos selles plus solides. Si vous avez la diarrhée, essayez d’ajouter ces aliments à votre régime alimentaire :

  • Les pommes de terre
  • Riz blanc
  • Nouilles
  • Bananes
  • Poulet ou dinde sans la peau
  • Bœuf haché maigre
  • Du poisson
Femme qui a mal au ventre à cause d'une diarrhée
Photo de Sora Shimazaki

Conseils pour prévenir la diarrhée

Peut-on réellement prévenir la diarrhée ? Il existe quelques moyens de réduire les risques de diarrhée, notamment en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon après être allé aux toilettes. Se laver régulièrement et soigneusement les mains peut vraiment vous aider à rester en bonne santé, vous et votre entourage.
  • Stocker correctement les aliments : en conservant vos aliments à la bonne température, en évitant de manger des aliments avariés, en cuisant les aliments à la température recommandée et en manipulant tous les aliments en toute sécurité, vous pouvez prévenir la diarrhée.
  • Faites attention à ce que vous buvez lorsque vous voyagez : la diarrhée du voyageur aussi appelée « tourista » peut survenir lorsque vous buvez de l’eau ou d’autres boissons qui n’ont pas été traitées correctement. Faites attention à ce que vous buvez. Ne buvez pas l’eau du robinet, n’utilisez pas de glaçons, ne vous brossez pas les dents avec l’eau du robinet et ne consommez pas de lait, de produits laitiers ou de jus de fruits non pasteurisés.

Qui peut avoir la diarrhée ?

Tout le monde peut avoir la diarrhée. Il n’est pas rare que de nombreuses personnes aient la diarrhée plusieurs fois par an. Il s’agit d’une affection très courante qui n’est généralement pas un problème majeur pour la plupart des gens.

Cependant, la diarrhée peut être grave chez certains groupes de personnes, notamment :

  • Les jeunes enfants et nourrissons.
  • Les personnes âgées.
  • Les personnes souffrant de problèmes de santé.

Pour chacune de ces personnes, la diarrhée peut entraîner d’autres problèmes de santé.

Quand consulter un médecin ?

En général, la diarrhée est bégnine et disparaît sans intervention. Si votre diarrhée ne s’améliore pas et ne disparaît pas complètement, vous risquez des complications (déshydratation, déséquilibre électrolytique, insuffisance rénale et lésions organiques).

Consultez votre médecin si vous avez une diarrhée qui ne s’améliore pas ou ne disparaît pas, ou si vous présentez des symptômes de déshydratation. Ces symptômes peuvent inclure :

  • Une urine foncée et de petites quantités d’urine ou une perte de production d’urine.
  • Un rythme cardiaque rapide.
  • Maux de tête.
  • Rougeur et sécheresse de la peau.
  • Irritabilité et confusion.
  • Étourdissements et vertiges.
  • Nausées et vomissements sévères