La mauvaise haleine, appelée médicalement halitose, peut résulter de mauvaises habitudes en matière de santé dentaire et peut être le signe d’autres problèmes de santé. Elle touche environ 25 % de la population. Il existe un certain nombre de causes possibles de l’halitose, mais la grande majorité se résume à l’hygiène buccale.

La mauvaise haleine peut également être aggravée par les types d’aliments que vous consommez et d’autres habitudes de vie malsaines. L’halitose peut être une source importante d’inquiétude, d’embarras et d’anxiété, mais il est relativement facile d’y remédier. Mais alors que faire ?

Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir et traiter l’halitose, chez vous et avec l’aide de votre dentiste ou de votre médecin.

Causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème très courant dont les causes sont multiples. Une mauvaise haleine persistante est généralement causée par les gaz malodorants libérés par les bactéries qui recouvrent vos dents, vos gencives et votre langue. En outre, les morceaux d’aliments qui se coincent entre les dents et sur la langue pourrissent et peuvent parfois provoquer une odeur désagréable. Les aliments forts comme l’ail, le café et les oignons peuvent aggraver le problème. Il est donc très important de se brosser les dents correctement et régulièrement. Cela vous aidera à garder une haleine fraîche.

Les bactéries présentes sur nos dents et nos gencives (appelées « plaque dentaire ») provoquent également des maladies des gencives et des caries. L’un des signes avant-coureurs d’une maladie des gencives est que vous avez toujours mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche et parfois même qui vient du fond de la gorge. Là encore, votre équipe dentaire sera en mesure de voir et de traiter le problème lors de vos contrôles réguliers. Plus les problèmes sont détectés tôt, plus le traitement sera efficace.

Il existe cependant de nombreuses causes de la mauvaise haleine, tout comme il existe de nombreuses sources de bactéries dans la bouche.

Certains aliments

Tous les aliments que vous mangez commencent à être décomposés dans votre bouche avant même d’être arrivé dans votre estomac. De plus, les aliments sont absorbés dans votre circulation sanguine et se déplacent vers les poumons, affectant ainsi l’air que vous expirez.

Si vous mangez des aliments à forte odeur comme l’ail ou l’oignon, le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire et même les bains de bouche ne font que couvrir temporairement l’odeur. L’odeur ne disparaîtra complètement que lorsque les aliments seront passés dans votre corps. D’autres aliments courants comme le fromage, certaines épices ou l’alcool peuvent causer la mauvaise haleine.

De même, les personnes au régime qui ne mangent pas assez souvent peuvent avoir mauvaise haleine. Lorsque votre corps décompose les graisses, ce processus libère des substances chimiques qui peuvent donner une odeur désagréable à votre haleine.

Mauvais soins de santé bucco-dentaire

Sans un brossage correct et régulier, l’utilisation du fil dentaire et des examens dentaires de routine, les aliments restent dans la bouche. C’est un terrain propice à la prolifération des bactéries. Les aliments qui s’accumulent sur les dents, les gencives et la langue peuvent pourrir. Cela provoque une odeur et un goût désagréables dans la bouche. Il est donc important de se brosser les dents à minima 2 fois par jour et pendant au moins 2 minutes.

Nettoyage inadéquat des prothèses dentaires

Les prothèses dentaires qui ne sont pas nettoyées correctement peuvent accumuler des bactéries, des champignons et des particules alimentaires résiduelles, ce qui provoque une mauvaise haleine.

Bactéries responsables des odeurs sur la langue

Certaines bactéries situées à l’arrière de la langue peuvent interagir avec les acides aminés des aliments et produire des composés sulfurés malodorants.

Maladie parodontale

L’un des principaux symptômes de cette maladie des gencives est une haleine malodorante et un goût désagréable dans la bouche. Cette affection nécessite une prise en charge immédiate par un professionnel de la santé bucco-dentaire.

Bouche sèche (xérostomie)

La salive est nécessaire pour humidifier la bouche, neutraliser les acides produits par la plaque dentaire et éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la langue, les gencives et les joues. Si elles ne sont pas éliminées, ces cellules se décomposent et peuvent provoquer une mauvaise haleine. La sécheresse buccale peut être un effet secondaire de divers médicaments, de problèmes de glandes salivaires ou d’une respiration continue par la bouche. En fait, l’haleine du matin est pire chez les personnes qui dorment la bouche ouverte.

Tabac

Les produits contenant du tabac tels que les cigarettes, les cigares, le tabac sans fumée et le tabac à priser tachent les dents et exposent l’organisme à de nombreuses maladies. Mais ils contribuent également à la mauvaise haleine. Les consommateurs de tabac présentent également un risque plus élevé pour certaines maladies (cancer, perte de goût etc).

Problème de santé

La mauvaise haleine peut être un symptôme de l’une des affections suivantes. Consultez votre prestataire de soins pour obtenir un diagnostic :

  • Une infection respiratoire
  • Infection du nez, de la trachée ou des poumons
  • Bronchite chronique
  • Écoulement post-nasal
  • Sinusite chronique
  • Diabète
  • Un trouble gastro-intestinal
  • Un trouble du foie ou des reins

Causes plus rares de la mauvaise haleine

Comme nous l’avons déjà mentionné, la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est l’hygiène bucco-dentaire, mais d’autres situations peuvent également être en cause.

Les causes plus rares de la mauvaise haleine sont les suivantes :

  • L’acidocétose : Lorsque le taux d’insuline d’une personne diabétique est très bas, son organisme ne peut plus utiliser le sucre et commence à utiliser les réserves de graisse à la place. Lorsque les graisses sont dégradées, des cétones sont produites et s’accumulent. Les cétones peuvent être toxiques lorsqu’elles sont présentes en grand nombre et produisent une odeur distinctive et désagréable dans l’haleine. L’acidocétose est une affection grave qui peut mettre la vie en danger.
  • Obstruction intestinale : L’haleine peut avoir une odeur d’excréments s’il y a eu une période prolongée de vomissements, surtout s’il y a une obstruction intestinale.
  • Bronchiectasie : Il s’agit d’une affection à long terme dans laquelle les voies respiratoires deviennent plus larges que la normale, permettant une accumulation de mucus qui entraîne une mauvaise haleine.
  • Pneumonie par aspiration : Gonflement ou infection des poumons ou des voies respiratoires dus à l’inhalation de vomissures, de salive, de nourriture ou de liquides.
Illustration de la mauvaise haleine
Photo de Mudassar Iqbal

Symptômes de la mauvaise haleine

L’odeur spécifique de l’haleine peut varier en fonction de la cause du problème. Il est préférable de demander à un ami proche ou à un parent d’évaluer l’odeur de votre bouche, car il peut être difficile de l’évaluer soi-même.

Si personne n’est disponible, une façon de vérifier l’odeur est de lécher votre poignet, de le laisser sécher, puis de le sentir. Une mauvaise odeur sur cette zone du poignet est susceptible de suggérer que vous souffrez d’halitose.

Certaines personnes s’inquiètent de leur haleine, même si elles n’ont pas ou peu d’odeur dans la bouche. Cette condition est appelée halitophobie et peut conduire à un comportement obsessionnel de nettoyage de la bouche.

Comment prévenir la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être réduite ou évitée si vous respectez plusieurs règles d’hygiène.

Se brosser les dents régulièrement

Brossez-vous les dents à minima deux fois par jour avec un dentifrice fluoré pour éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire. Vous devez idéalement les brosser après avoir mangé (gardez une brosse à dents au travail ou à l’école pour vous brosser les dents après le déjeuner).

Remplacez votre brosse à dents tous les 2 ou 3 mois ou après une maladie. Les aliments coincés ajoutent également au problème. Utilisez du fil dentaire ou un nettoyeur interdentaire pour éliminer les particules alimentaires et la plaque entre les dents au moins une fois par jour.

Utilisez un bain de bouche

Un bain de bouche ajoute une protection supplémentaire en éliminant les bactéries. Vous pouvez également améliorer votre haleine en vous rinçant la bouche à l’eau claire après avoir mangé. Cela peut au moins aider à détacher et à libérer les morceaux de nourriture coincés dans vos dents.

Grattez votre langue

La pellicule qui se forme normalement sur votre langue peut être l’hôte de bactéries malodorantes. Les racleurs de langue sont conçus spécifiquement pour appliquer une pression uniforme sur la surface de la langue et éliminer toute accumulation.

Évitez certains aliments

Les oignons et l’ail sont les principaux aliments à éviter. Mais se brosser les dents après les avoir mangés ne sert à rien. Ne prenez pas de bonbons à la menthe après le repas et mâchez plutôt du chewing-gum. Les bactéries de votre bouche adorent le sucre. Elles l’utilisent pour produire de l’acide. Cela use vos dents et provoque une mauvaise haleine. Mâcher un chewing-gum sans sucre ou sucer un bonbon sans sucre stimule également la production de salive, qui aide à éliminer les particules alimentaires et les bactéries. Les chewing-gums et les bonbons à la menthe contenant du xylitol sont les meilleurs.

Gardez vos gencives en bonne santé

Un bain de bouche antiseptique peut aider à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine et de la plaque dentaire qui peut entraîner une gingivite, une forme précoce et légère de maladie des gencives.

Humidifiez votre bouche

Vous pouvez souffrir de caries et de mauvaise haleine si vous ne produisez pas assez de salive. Si votre bouche est sèche, buvez beaucoup d’eau pendant la journée. Vous pouvez également essayer un humidificateur la nuit pour humidifier l’air de votre maison.

Gardez vos appareils dentaires propres

Les prothèses dentaires doivent être retirées le soir et nettoyées soigneusement avant d’être remises en bouche le lendemain matin. Nettoyez les appareils dentaires et les appareils de rétention selon les instructions de votre dentiste.

Consultez votre dentiste régulièrement au moins deux fois par an

Il effectuera un examen buccal et un nettoyage professionnel des dents et sera en mesure de détecter et de traiter les maladies parodontales, la sécheresse buccale ou d’autres problèmes pouvant être à l’origine de la mauvaise haleine. Il est donc recommandé de se faire détartrer les dents annuellement.

Arrêtez de fumer et de mâcher des produits à base de tabac

Demandez à votre dentiste des conseils pour vous débarrasser de cette habitude.

Mangez plus de fruits et de légumes et moins de viande. Les pommes, les carottes, le céleri et d’autres fruits et légumes durs aident à éliminer de la bouche la plaque et les particules alimentaires qui provoquent les mauvaises odeurs.

Tenez un journal des aliments que vous mangez. Si vous pensez qu’ils peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine, apportez le journal à votre dentiste pour qu’il l’examine. De même, dressez une liste des médicaments que vous prenez. Certains médicaments peuvent jouer un rôle dans la création d’odeurs buccales.

Comment traiter la mauvaise haleine

Mauvaise haleine : il y a des solutions !

La meilleure méthode pour réduire l’halitose est une bonne hygiène buccale. Cela permet d’éviter les caries et de réduire la probabilité d’une maladie des gencives.

Il est recommandé aux personnes de se rendre chez le dentiste pour un contrôle et un nettoyage deux fois par an.

Le dentiste peut recommander un dentifrice contenant un agent antibactérien ou un bain de bouche antibactérien.

Par ailleurs, en cas de maladie des gencives, un nettoyage professionnel peut être nécessaire pour éliminer l’accumulation de bactéries dans les poches entre les gencives et les dents.

Comment mon dentiste peut-il m’aider ?

Si vous souffrez de mauvaise haleine, vous devez commencer à adopter une routine pour garder votre bouche propre et fraîche. Des contrôles réguliers permettront à votre dentiste de repérer les endroits où la plaque dentaire est coincée entre vos dents. Votre équipe dentaire sera en mesure de nettoyer toutes ces zones difficiles à atteindre. Elle pourra également vous montrer la meilleure façon de nettoyer vos dents et vos gencives, et vous montrer toutes les zones qui vous échappent, notamment votre langue.

Comment puis-je savoir si j’ai une mauvaise haleine ?

De nombreux petits signes peuvent indiquer que vous avez mauvaise haleine. Avez-vous remarqué que les gens s’éloignent de vous lorsque vous commencez à parler ? Les gens tournent-ils la joue lorsque vous les embrassez pour leur dire au revoir ?

Si vous pensez avoir une mauvaise haleine, il existe un test simple que vous pouvez faire. Il suffit de lécher l’intérieur de votre poignet et de le sentir – si l’odeur est désagréable, vous pouvez être sûr que votre haleine l’est aussi.

Comment dire à quelqu’un qu’il a mauvaise haleine ?

Nous connaissons probablement tous quelqu’un qui a mauvaise haleine permanente, mais très peu de gens se sentent assez courageux pour parler de ce problème. Il est évidemment très délicat de dire à quelqu’un qu’il a mauvaise haleine.

Il y a toujours le risque qu’elle soit offensée ou gênée et qu’elle ne vous adresse plus jamais la parole ! Cependant, il est toujours bon de se rappeler que la mauvaise haleine peut être causée par de nombreux problèmes. Une fois que la personne sait qu’elle a mauvaise haleine, elle peut s’attaquer à ce qui en est la cause.

Vous pouvez essayer d’en parler à son partenaire ou à un membre de sa famille, car la mauvaise haleine peut être due à un problème médical déjà traité.