Les oreilles bouchées et obstruées peuvent être très irritantes. Elles peuvent affecter votre audition, perturber votre vie quotidienne et même entraîner des dommages permanents. L’oreille est extrêmement sensible et délicate. Et si elle est bouchée, vous le remarquerez immédiatement car cela affecte directement le monde qui vous entoure.

En fonction de l’origine de l’obstruction, l’oreille bouchée peut aller de la simple gêne à un risque potentiel pour la santé. Il est donc préférable de s’en occuper dès que possible. Mais comment et par où commencer ? Quelles sont les techniques ? Comment déboucher votre oreille le plus rapidement possible et sans douleur ?

Causes des oreilles bouchées

Changements d’altitude ou de pression atmosphérique

Lorsque la pression atmosphérique change ou que vous changez d’altitude, le changement de pression peut provoquer l’obstruction de vos oreilles. Des changements extrêmes peuvent même blesser votre tympan ou d’autres structures internes à l’oreille.

Lorsque la pression change autour de vous, la pression de l’air à l’intérieur de vos oreilles internes essaie de s’ajuster en même temps. L’obstruction des oreilles lors de l’ascension d’une montagne, du décollage en avion ou de la plongée sous-marine est appelée barotraumatisme. La pression peut être inconfortable et réduire votre audition.

Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache

Le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache (ou trompe auditive) est un terme générique qui recouvre de nombreux facteurs susceptibles de provoquer une sensation d’obstruction des oreilles.

Les causes comprennent :

  • Excès de mucus dû à des allergies ou à des maladies des voies respiratoires supérieures (par exemple, le rhume, la grippe, COVID-19)
  • Inflammation ou infection des sinus (sinusite)
  • Détérioration du système de nettoyage naturel de l’oreille due à la consommation de cigarettes.
  • Dépôts graisseux autour des trompes d’Eustache dus à l’obésité.

Présence d’un corps étranger dans l’oreille

Un corps étranger peut se loger dans le conduit auditif. Ce phénomène est plus fréquent chez les jeunes enfants, qui peuvent y introduire un objet par curiosité ou par inadvertance.

Si cela se produit chez votre enfant, vous pouvez remarquer qu’il se frotte régulièrement l’oreille gauche ou l’oreille droite et semble mal à l’aise.

Si l’objet indésirable reste longtemps dans l’oreille, il peut provoquer une infection. N’essayez pas de retirer l’objet vous-même. Vous risqueriez de l’enfoncer plus profondément et de l’endommager. Faites plutôt appel à un professionnel de santé.

Infections de l’oreille

Lorsque du liquide infecté est piégé derrière le tympan, celui-ci peut gonfler, ce qui entraîne des infections de l’oreille, qui provoquent des douleurs et cette sensation de bouchon.

Otite du baigneur

Une infection de la muqueuse de votre conduit auditif, connue sous le nom d’otite du baigneur, peut également causer des problèmes d’oreilles bouchées. Il s’agit d’une infection de l’oreille externe, plutôt que de l’oreille moyenne. Pour les nageurs, pensez à prendre soin de vous en vous protégeant du soleil.

Infections des sinus

Les infections des sinus peuvent modifier la pression derrière votre tympan. Donc oui, un simple rhume peut vous boucher les oreilles.

Les allergies

Les allergies s’accompagnent de nombreux symptômes désagréables, et vous pouvez ajouter les oreilles bouchées à la liste.

Symptômes des oreilles bouchées

Le symptôme le plus évident d’une oreille bouchée est, bien sûr, la perte d’audition. Mais il existe de nombreux effets secondaires connexes, qui peuvent produire toute une série de symptômes.

Parmi ces symptômes, citons : un bouchon de cérumen qui bouche le conduit de l’oreille, des maux d’oreille, des démangeaisons, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles (acouphènes), des oreilles bouchées ou pleines, des craquements dans les oreilles et les sinus, des sons étouffés, une légère perte d’audition et même des vertiges avec la sensation de tourner sur soi-même lorsque l’on est immobile.

Si vous souffrez d’une infection de l’oreille ou des sinus, vous pouvez également constater une obstruction, une douleur intense ou focalisée dans l’oreille, un écoulement de liquide de l’oreille, un écoulement nasal, un mal de gorge, une toux, des éternuements, de la fièvre et des rougeurs, un rhume.

Les oreilles bouchées peuvent également résulter d’un excès d’eau dans l’oreille (lors de la baignade et même de la douche) et de lésions physiques de l’oreille externe.

Comment déboucher une oreille ?

Oreille bouchée : que faire ?
Photo de Miikka Luotio

De nombreuses personnes se demandent comment se déboucher les oreilles. Lorsque vous remarquez pour la première fois que vos oreilles sont bouchées, vous pouvez essayer plusieurs techniques pour déboucher votre oreille :

  • Avaler votre salive
  • Mâcher un chewing-gum ou manger
  • Bailler fréquemment
  • Pincez votre nez et souffler ou avaler

Ces façons de se prémunir d’un problème d’oreille bouchée permet d’ouvrir votre trompe d’Eustache et de laisser l’air extérieur entrer dans l’oreille, ce qui égalise la pression.

Si vous souffrez d’allergies ou si vous avez souvent du mal à déboucher vos oreilles lors des changements d’altitude, vous pouvez prendre vos médicaments contre les allergies ou un décongestionnant à l’avance.

Si toutes ces options ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être consulter un médecin ou traiter vous-même ce problème à la maison en utilisant des remèdes naturels ou des produits en vente libre dans votre pharmacie.

Avalez ou bâillez pour égaliser la pression

Vos trompes d’Eustache sont généralement fermées et s’ouvrent lorsque vous effectuez des activités comme avaler ou bâiller. Le fait de faire ces gestes intentionnellement peut donc aider à déboucher vos oreilles, surtout s’il n’y a pas de cause sous-jacente comme des allergies ou une infection.

La manœuvre de Valsalva

Fermez votre bouche et pincez vos narines. Puis, expirez avec force sans pour autant laisser d’air s’échapper par la bouche ou le nez. Cette technique de manœuvre d’équilibrage est particulièrement efficace lors des voyages en avion.

La manœuvre de Toynbee

Contrairement à la manœuvre de Valsalva, celle de Tobnbee consiste à fermer la bouche, pincer les narines et avaler sa salive.

Remèdes naturels pour déboucher les oreilles

Procurez-vous un humidificateur. L’humidité est un excellent moyen de traiter l’inflammation ou l’irritation des sinus. Essayez de dormir avec un humidificateur dans votre chambre pour bénéficier d’une humidité supplémentaire. Vous pouvez également prendre une bonne douche chaude.

Faire pénétrer de la vapeur dans votre oreille en prenant une douche chaude pendant cinq à dix minutes permet de dilater l’air dans l’espace de l’oreille moyenne et de forcer l’ouverture de la trompe d’Eustache.

Une compresse humide chaude peut produire le même effet. De plus, si vous ressentez une douleur, placer un linge chaud ou un coussin chauffant sur votre oreille peut vous aider. Les deux soulagent les douleurs générales de la mâchoire, des dents et de la tête. Il suffit de verser de l’eau chaude sur un chiffon propre, de l’essorer et de le tenir contre l’oreille affectée.

Faites chauffer deux ou trois cuillères à soupe d’huile minérale, d’olive ou pour bébé. Vérifiez la température sur votre poignet ou sur le dos de votre main pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude pour votre peau. À l’aide d’un compte-gouttes propre, mettez une ou deux gouttes dans votre oreille droite ou gauche. Gardez ensuite la tête inclinée pendant 10 à 15 secondes. Répétez cette opération 1 à 2 fois par jour pendant cinq jours jusqu’à ce que vous ayez l’impression que le blocage a disparu.

La glycérine et le peroxyde d’hydrogène permettent également de dissoudre le cérumen bloqué. Appliquez quelques gouttes tièdes dans votre conduit auditif et gardez la tête inclinée, afin de maintenir le liquide à l’intérieur pendant 10 à 30 secondes. Lorsque vous videz votre oreille, un peu de cérumen devrait s’en détacher. Si ce n’est pas le cas, continuez cette pratique pendant trois à cinq jours.

Traitement médical contre les oreilles bouchées

Utilisez un spray nasal. Le pollen, la poussière et les bactéries provoquent l’assèchement des sinus. Un spray nasal peut apporter l’humidité dont on a tant besoin. Ces pulvérisations nasales lavent littéralement le pollen et la poussière à la surface, de sorte que vous avez une belle paroi claire qui sera moins réactive et moins congestionnée. L’utilisation d’un spray salin peut soulager l’obstruction et l’inflammation des sinus, ce qui peut contribuer à déboucher vos oreilles.

Quand consulter un médecin pour des oreilles bouchées ?

Si votre sensation d’oreille bouchée se transforme en douleur d’oreille, ou si la douleur à la tête ou au visage devient intense, il est préférable de consulter votre médecin.

Si vous subissez des changements d’altitude ou si vous savez que vous êtes au milieu d’une crise d’allergie, vos oreilles bouchées ne sont probablement pas un problème et devraient se résoudre assez rapidement. Mais des oreilles bouchées qui persistent ou qui sont accompagnées d’autres symptômes peuvent indiquer un problème plus grave. Prêtez attention aux problèmes suivants : douleur, écoulement, vertiges, perte d’audition, sifflement.

Dans ces cas, il est conseillé de consulter votre médecin, qui sera en mesure de déterminer la cause profonde de vos problèmes et d’établir un plan de traitement.

Toute personne qui a de la fièvre, un gonflement important ou une congestion après trois ou quatre jours de traitement à domicile doit aller se faire examiner par un docteur.

Prévention des oreilles bouchées

Bouchons de cérumen : quelles solutions ?

Ce qu’il faut faire pour ne pas avoir les oreilles bouchées

  • Vérifiez la présence de cire. Une accumulation importante de cérumen peut conduire à des oreilles bouchées.
  • Mettez en place un système de nettoyage régulier de vos oreilles.

Les choses à éviter

  • Évitez la caféine, le sel, le tabac et l’alcool. Ces substances peuvent affecter votre circulation sanguine et aggraver la congestion.
  • N’utilisez pas un coton-tige, car il risque de tasser le cérumen au lieu de le retirer.