You are currently viewing Orgelet : causes, symptômes et traitements
Photo de RuslanDashinsky
  • Post category:Maladies

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Par définition, un orgelet est un furoncle situé sur la paupière inférieure ou supérieure, ressemblant à un petit bouton. Il se forme à la suite d’une infection bactérienne, lorsqu’une glande sébacée située au niveau du cil ou de la paupière se bloque et s’infecte. L’infection peut disparaître naturellement au bout d’une durée d’une à deux semaines.

Les différents types

Il en existe deux types :

  • L’orgelet externe : il se forme sur la partie extérieure de la paupière supérieure ou inférieure. Ils sont les plus courants et sont généralement causés par une infection du follicule du cil.
  • L’orgelet interne : plus rare, il se forme sur l’une ou l’autre des paupières internes (face au globe oculaire). Il est généralement causé par une infection de la glande de la paupière interne qui produit des sécrétions permettant de maintenir l’humidité de la paupière.

Il est courant d’avoir un orgelet sur une seule paupière, mais il est également possible d’en avoir sur les deux paupières. Il peut être aigu ou chronique, en fonction de la fréquence de l’infection sur la personne. Les formes chroniques, suites à des récidives, sont accentuées sur des sujets à risque comme les diabétiques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes ayant des maladies de peau.

Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion ?

L’orgelet ressemble fortement à une inflammation appelé le chalazion. Il est parfois difficile de faire la différence entre les deux. Il est très douloureux, apparaît et gonfle souvent au bord de la paupière, affectant parfois l’ensemble de l’oeil.

Un chalazion n’est généralement pas douloureux. Il s’agit d’une bosse qui se développe généralement plus en arrière sur la paupière qu’un orgelet. Il est dû à l’obstruction d’une glande sébacée. Il est rare qu’il fasse gonfler toute la paupière. Toutefois le traitement de ces deux affections est similaire.

Les causes de l’orgelet, est-ce grave ?

L’orgelet est causé par une infection bactérienne qui provoque le blocage d’une des glandes sébacées des paupières. Cela permet alors aux bactéries de se développer à l’intérieur de la glande bloquée. Ils ressemblent beaucoup aux boutons d’acné qui apparaissent ailleurs sur la peau et se développent le plus souvent en quelques jours et peuvent guérir d’eux-mêmes.

Les symptômes de l’orgelet

  • Une bosse rouge sur la paupière, souvent douloureuse et semblable à un bouton
  • Un gonflement de la paupière
  • Une sensibilité accrue à la lumière
  • Douleur et démangeaisons
  • Le possible larmoiement de l’œil
  • Une formation d’une croûte au niveau de la paupière
  • La Sensation de présence d’un objet dans l’œil

Quels sont les traitements contre l’orgelet ?

Comment soigner un orgelet ? Doctissimo

Un orgelet disparaît généralement de lui-même après une à deux semaines. Pour accélérer votre rétablissement et réduire votre douleur et le gonflement, vous pouvez utiliser des soins personnels pour le traiter à la maison.

Le soigner par vous-même

Utilisez des compresses chaudes et appliquez-la sur la paupière pendant 10 à 15 minutes, de trois à cinq fois par jour. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette que vous nettoyez soigneusement après chaque utilisation.

Nettoyez vos paupières en essuyant délicatement vos yeux avec une solution savonneuse douce composée pour moitié de savon pour bébé et pour moitié d’eau. Vous pouvez également utiliser les lingettes pour paupières disponibles dans la plupart des pharmacies.

Traitement médicamenteux

Médicament contre l'orgelet
Photo par Christina Victoria Craft

Traiter l’orgelet avec des antibiotiques

Certains orgelets sont plus tenaces et nécessitent une visite chez votre médecin traitant ou votre ophtalmologue. Si votre vision semble affectée ou si l’infection semble s’aggraver au lieu de s’améliorer, contactez rapidement un professionnel de santé. Lors de votre rendez-vous, il examinera votre paupière et pourra alors vous prescrire des soins comme une pommade antibiotique.

Traiter l’orgelet avec de la chirurgie

Dans les cas les plus grave où l’orgelet résiste aux antibiotiques, une incision sous anesthésie locale peut être pratiquée par un ophtalmologiste pour drainer le pus, afin de soulager la pression, la douleur et accélérer la guérison.

Traitements naturels

L’ensemble des traitements naturels contre l’orgelet ne sont pas scientifiquement prouvés, il s’agit plus de remèdes de grands-mères. Ils restent toutefois efficaces pour la plupart des gens.

Traiter l’orgelet avec de l’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour ses nombreux bienfaits. Certains l’appliquent directement sur l’infection afin de soulager la douleur. Pour cela, il suffit de tremper un morceau de coton dans l’huile et de le tamponner sur la zone à soigner. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour soulager la douleur.

L’homéopathie pour traiter l’orgelet

Les médicaments homéopathiques contre l’orgelet sont sûrs et efficaces, sans effets secondaires. Ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et des niveaux immunitaires de l’organisme. Les médicaments homéopathiques permettent de prévenir la réapparition de tout symptôme dans l’organisme.

L’homéopathie peut être donc une solution pour soigner ce type d’infection, surtout si elle est utilisée rapidement après les premiers signes d’apparition. Vous pouvez utiliser par exemple :

  • Pulsatilla 9 CH : 5 granules 2 à 3 fois par jour. Utile pour les infections récurrentes et enflammées. Efficace pour les sécrétion épais, profonds, jaunâtre, avec démangeaisons et brûlures dans les yeux.
  • Euphrasia officinalis 9 CH : 5 granules 2 à 3 fois par jour. Constitue le meilleur remède en cas d’orgelet accompagné d’un larmoiement excessif et d’une sensation de brûlure dans les yeux avec des rougeurs et des démangeaisons marquées.
  • Staphylococcinum 9 CH : 5 granules 3 fois par jour. Élimine toute sorte d’obstruction dans les glandes des paupières.

Remède naturel contre l’orgelet

De nombreuses personnes pensent qu’utiliser des sachets de thé vert humidifiés dans de l’eau chaude comme compresses aide l’orgelet à guérir et à se sentir mieux, en partie grâce aux propriétés antibactériennes du thé vert. Le thé vert contient de l’antioxydant naturel qui permet de détruire la bactérie. Bien que cela fasse l’objet d’un débat, ce remède naturel peut potentiellement vous soulager.

Les facteurs de risque : prévenir son apparition

La meilleure façon de prévenir un orgelet est d’avoir une bonne hygiène faciale. Vous pouvez réduire ce risque en suivant ces conseils :

  • Se laver les mains soigneusement et souvent, surtout avant de se toucher le visage et les yeux.
  • Se laver les mains avant et après avoir retiré ses lentilles de contact.
  • Nettoyez vos lentilles avec un désinfectant spécifique pour lentilles.
  • Jetez vos lentilles à port quotidien ou à usage limité selon la durée de vie du produit. Suivez bien les recommandations de votre ophtalmologiste.
  • Lavez votre visage pour enlever la saleté et/ou le maquillage avant d’aller vous coucher.
  • Jetez le maquillage périmé et ne le partagez jamais avec d’autre personne.

Un orgelet est-il contagieux ?

Il n’est généralement pas contagieux. Cependant, de petites quantités de bactéries peuvent être transmises dès lors que vous le touchez. C’est pourquoi il est important de toujours se laver les mains avant et après avoir été en contact avec un orgelet. Il est également recommandé de laver régulièrement les taies d’oreiller pour éviter la propagation des bactéries. Le plus simple reste d’éviter de les toucher pour réduire toute propagation.

Faut-il percer un orgelet ?

Il ne faut en aucun cas percer un orgelet. Cela pourrait s’infecter et empirer la situation. Il est également déconseillé de constamment le frotter ou presser. Durant toute sa durée, ne portez pas de maquillage ou de lentilles de contact jusqu’à ce que la zone soit guérie.

Quand consulter un médecin ?

La plupart des orgelets sont sans danger pour l’œil et n’affectent pas directement votre vue. Essayez d’abord de le soigner grâce à des traitements naturels, comme l’application d’un gant de toilette chaud sur votre paupière fermée pendant cinq à dix minutes plusieurs fois par jour. S’il persiste au bout d’une semaine, contactez votre médecin.